jeudi 14 mars 2019

Axes du commentaire du texte de Zola

1) Comment est perçue la foule révolutionnaire ?
La perception d'une masse en mouvement (métaphore filée du flot)
L'obscurité nocturne (le clair-obscur lunaire)
Un angle de vision fixe sur un spectacle relativement éloigné
Prédominance de la perception auditive
2) Comment l'auteur donne-t-il une tonalité épique et une tonalité fantastique à cette scène ?
L'exagération et la glorification épiques
La représentation de la puissance
L'humanisation fantastique de la nature (une légitimation de la révolte) 


Question sur le corpus : 
Le peuple en émeute 
Trois épisodes révolutionnaires différents (1832, 1848, 1851)
Points de vue différents : observateur à l'écart (Zola), observateurs immergés (Flaubert), acteur (Hugo)
Peuple aux individus plus ou moins distincts selon le point de vue : Masse presque indifférenciée (Zola), foule d'où émergent des individus (Flaubert), individu mis en exergue (Hugo)
Des étapes différentes : Peuple victorieux (Flaubert), peuple au combat (Hugo), peuple en marche (Zola)
Jugement de valeur : glorification (Zola), sympathie du narrateur (Hugo), moquerie de Hussonnet et ambiguïté du narrateur (Flaubert)
Moins la vision est flatteuse, plus elle est réaliste et prosaïque : on passe de l'épique (Zola) au grotesque (Flaubert). Cela peut s'expliquer par la situation :
Le peuple dans son élément rural ou urbain (Zola, Hugo), le peuple dans un lieu interdit (Flaubert)

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