vendredi 9 novembre 2018

sujets de dissertation d'annales sur le roman (faire un plan)

a) Soit le sujet présente une proposition définie (interrogation totale) et vous devez dire si cette proposition est vraie ou fausse puis éventuellement à quelles conditions elle est vraie (plan dialectique : 1. Oui, c'est vrai 2. Non, c'est faux 3. C'est vrai à certaines conditions.).
b) Soit le sujet présente une proposition indéfinie (interrogation partielle avec "pourquoi", "comment", etc.) et vous devez définir ce qui n'est pas défini dans le sujet (définir le pourquoi, le comment, etc.)
Proposition définie : La terre tourne.
Proposition indéfinie : La terre tourne dans certaines conditions. La terre tourne d'une certaine manière. (Les conditions et la manière ne sont pas définies, c'est à vous de les définir.)

1) Indiquez si les sujets suivants contiennent des propositions définies ou indéfinies.  Indiquez quel type de plan (a) dialectique ou b) explicatif) ils réclament.
2) Indiquez les parties d'un plan (en deux ou trois parties) avec un argument pour chacune. Chaque partie doit affirmer ou nier quelque chose. 
exemple : a) 1. La terre tourne (argument : pendule de Foucault) 2. La terre ne tourne pas (argument : selon Aristote la terre est immobile.)
b) Pourquoi? 1. La terre rencontre des corps. 2. Ces corps lui impriment un mouvement 3. Donc elle tourne.


Pensez-vous que l'intérêt que nous portons à un personnage de roman tient exclusivement aux aventures qu'il vit ?

Dans un roman, les personnages ambitieux sont-ils les plus intéressants ?

Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?

Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages ?

Un personnage que l'on qualifie de secondaire peut-il avoir une fonction essentielle dans le roman ?

Dans un roman, la description des lieux environnant les personnages a-t-elle pour seule fonction de traduire les sentiments de ces personnages ? 

Quand on lit un roman, voit-on à travers les yeux du personnage ? 

Pour quelles raisons un personnage risible ou dévalorisé peut-il devenir le héros d'une œuvre romanesque ?

Pourquoi les personnages marginaux intéressent-ils les romanciers ?

Les récits de combat ont-ils uniquement pour objectif de créer des figures héroïques ?

Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?

Comment, à travers les relations qu'il établit entre ses personnages, un roman peut-il construire une vision du monde particulière ?

Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?


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