Pensez-vous que l'intérêt que nous portons à un personnage de roman tient exclusivement aux aventures qu'il vit ?
Dans un roman, les personnages ambitieux sont-ils les plus intéressants ?
Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?
Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages ?
Un personnage que l'on qualifie de secondaire peut-il avoir une fonction essentielle dans le roman ?
Dans
un roman, la description des lieux environnant les personnages a-t-elle
pour seule fonction de traduire les sentiments de ces personnages ?
Quand on lit un roman, voit-on à travers les yeux du personnage ?
Pour quelles raisons un personnage risible ou dévalorisé peut-il devenir le héros d'une œuvre romanesque ?
Pourquoi les personnages marginaux intéressent-ils les romanciers ?
Les récits de combat ont-ils uniquement pour objectif de créer des figures héroïques ?
Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de
connaître une période historique et une société ?
Comment,
à travers les relations qu'il établit entre ses personnages, un roman
peut-il construire une vision du monde particulière ?
Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
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