mardi 6 novembre 2018

"La Soupe et les nuages"

« La soupe et les nuages » :

Ma petite folle bien-aimée me donnait à dîner, et par la fenêtre ouverte de la salle à manger je contemplais les mouvantes architectures que Dieu fait avec les vapeurs, les merveilleuses constructions de l'impalpable. Et je me disais, à travers ma contemplation : « Toutes ces fantasmagories sont presque aussi belles que les yeux de ma belle bien-aimée, la petite folle monstrueuse aux yeux verts. »
Et tout à coup je reçus un violent coup de poing dans le dos, et j'entendis une voix rauque et charmante, une voix hystérique et comme enrouée par l'eau-de-vie, la voix de ma chère petite bien-aimée, qui disait :  « Allez-vous bientôt manger votre soupe, s... b... de marchand de nuages? »

Questions sur “La Soupe et les nuages” de Baudelaire :

1) Sur quelles oppositions est composé ce poème?
2) Relevez et expliquez les expressions désignant les nuages. Quelles figures de style le poète utilise-t-il?
3) Ce texte est-il une narration ou un discours? Argumentez votre réponse.
4) L’ironie du poète : sur qui porte-t-elle et comment se manifeste-t-elle?
5) Que signifie l’expression “marchand de nuages”?
6) Quels points communs justifient la comparaison entre les nuages et les yeux de la bien-aimée?
7) Montrez que le retour à la bien-aimée est annoncé dans le premier paragraphe et accompli dans le second.

oppositions :
1) ici/là-bas ; manger/rêver ; monstrueux/merveilleux ; rauque/charmant ; coup de poing/impalpable ; prosaïsme/poésie
2) périphrase, métaphore “fantasmagories”
3) narration : passé simple, personnages, scène dialoguée
4) la bien-aimée et lui-même (ironie : interrogation, moquerie)
5) alliance de mots : trafiquant d’impalpable cf. vendre du vent (poésie)
6) aspect lointain, impalpable, surnaturel (folle)
7) éloignement du regard et comparaison avec les yeux verts



Plan détaillé du commentaire :

1) Sens : la bien-aimée rappelle brutalement à l’ordre le poète qui admire les nuages au lieu de faire honneur à sa soupe
petite scène de la vie quotidienne
2 attitudes divergentes chez l’homme et la femme, l’un s’intéresse aux nuages, l’autre au repas, l’attention et le comportement du poète ne s’accordent pas à la situation (dîner) et à l’attente de la femme
si ma femme me donne à dîner, je dois manger, or je ne mange pas, donc ma femme est contrariée et elle se venge en me frappant et me rappelant mon devoir
contraste : douceur du poète / agressivité de la femme (« coup de poing », « sacré bougre de » (ms) hérétique, personne aux mœurs infâmes); indifférence à la soupe / intérêt pour la soupe ; affection admirative / mépris
jugement ambivalent du poète : beauté / folie  oxymore « rauque et charmante » ironie ou plutôt : tendresse pour un être qu’il domine

2) Son : « prose musicale sans rhythme et sans rime » (A Arsène Houssaye)
phrases amples, parallélisme de structure : polysyndète répétition du « et » (coordonnant en tête de phrases : effet d’enchaînement, fluidité et amplification, le « et » signale normalement la conclusion, ici la fin est repoussée)
amplification par l’emploi de l’apposition (l. 3, l. 5, l. 8 et 9)
rythme : « je contemplais (…) architectures » 12 « que (…) vapeurs » 8 « les merveilleuses (…) l’impalpable » 12 « la petite (…) verts » 12 « la voix de ma chère (…) aimée » 12 dernière phrase : 10/10
répétitions : belle, petite folle, petite, bien-aimée, voix, nuages (titre et l.10)

3) Structure : structure binaire :
2 § opposition imparfait/passé simple
sens : opposition liberté / contrainte – plaisir esthétique / satisfaction d’un besoin – extérieur / intérieur – silence / voix – donner / recevoir : elle donne un dîner, il se détourne du don, elle donne un coup (« marchand de nuages » dissociation)
parallélisme du dialogue en fin de paragraphe
enchaînement par la comparaison nuages / yeux
ambivalence : amour / haine femme belle / femme criarde impalpable / tactile

Conclusion : structure binaire dissociation (paysage, scène de genre), contraste : élévation / vulgarité valorisation positive / valorisation négative monde imaginaire / monde réel

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