Fiche bac français : La chambre
double
"Dans certains états de l’âme presque
surnaturels, la profondeur de la vie se révèle tout entière dans le spectacle,
si ordinaire qu’il soit, qu’on a sous les yeux. Il en devient le Symbole."
Baudelaire, Fusées.I : Introduction
- Charles Baudelaire : poète Fr du 19ème siècle
- Auteur des Fleurs du mal (recueil de poèmes en vers)
- vie de bohème (vie instable, qui n’est pas conforme aux normes sociales
- endetté
- publication du Spleen de Paris en 1869
- partage un peu de sa vie avec Jeanne Duval (une actrice)
- post-romantisme (écrit ces textes à la fin du romantisme)
- Spleen de Paris, 50 poèmes en prose et 1 poème en vers (l’épilogue, le dernier poème du livre)
- poèmes sur la vie parisienne au temps de Baudelaire
- Spleen de Paris = quotidien = ennui donc la vie à Paris est ennuyeuse mais aussi partout dans le monde (ex : le poème "Anywhere out of the world")
- Baudelaire s’est inspiré de Gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand (premier recueil de poèmes en prose)
- Gaspard de la nuit = vie au moyen-âge, Spleen de Paris = vie moderne au temps de Baudelaire
- chambre double = poème 5 du livre, c’est un poème qui a paru dans un journal du vivant du Baudelaire
- Comment le poème développe-t-il un oxymore ?
A : L’idéal
B : Le Spleen
II : Développement
A : l’idéal
- poème en 2 parties (1er « du début » à « éternité de délices »), (2ème « Mais un coup terrible » à « la fin »)
- 1ere partie : rêverie dans la chambre = « l’extase »
- 2ème partie : la chambre réelle = « l’horreur de la vie »
- Citons Mon Cœur mis à nu : « Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie. »
- pas de transition entre les deux parties (passage brutal)
- oxymore entre rêve et réalité, la même chose est vue entre le jour et la nuit (beau vs moche)
- chambre idéale = chambre pour rêver, cette activité est essentielle pour Baudelaire car il se prépare à la création de choses impossibles = chambre idéale adaptée à la rêverie
- Pour rêver il faut :
- du vague : (paragraphe 4) il ne faut pas qu’il y est « abomination artistique » pour ne pas fixer l’attention, (paragraphe 2) « bleuâtre et rosâtre » sont des couleurs vagues
- le mobilier ne doit pas être « dur » : (paragraphe 3) correspondance entre l’état d'âme du poète et le décor, dans ce paragraphe le poète rêve et le mobilier prend un aspect fantastique
- meuble = créature vivante
- établir des correspondances est un procédé typiquement baudelairien
- de la chaleur : il ne faut pas un parfum désagréable pour ne pas évoquer de mauvais souvenirs
- une idole : pour Baudelaire l’idole est la Femme avant un grand « F »
- majuscule à « Idole » signifie que la femme est unique
- la femme comme la chambre a un aspect double, 1er : elle est très belle et merveilleuse, 2ème : elle a des yeux d’une malice effrayante
- oxymore « étoile noire », elle est à la fois lumière et ténèbres, être ambigu
- le temps : dans cette chambre le temps ne passe pas, pas d’horloge car le temps donne des obligations, pour Baudelaire : temps = esclavage, citons (« Ô douleur! Ô douleur! Le Temps mange la vie » Fleurs du mal)
B : Le Spleen
- Spleen = dégoût de la vie
- 1er mot : mais = opposition
- on sort du rêve brutalement
- énumération de 3 personnages qui frappent à la porte
- Baudelaire fait un sommaire dans ce paragraphe (résume plusieurs actions qui se passent à des moments différents
- 1er perso : l’huissier
- 2ème perso : la concubine
- 3ème perso : le coursier
- Baudelaire résume ces trois perso avec le mot spectre = registre fantastique
- utilisation de cette métaphore car ces 3 perso lui font peur, il bascule dans l’horreur
- Sylphide = créature mythologique = divinité féminine ce qui accentue l’aspect fantastique
- Sylphide mot utilisé par Chateaubriand, Baudelaire fait allusion à lui avec « le grand René »
- Symétrie des deux parties de ce poème :
- la description est très présente
- aspect général de la chambre avec les meubles = sots (hypallage)
- l’odeur
- la femme = laudanum
- personnification du laudanum « une vieille et terrible amie », Baudelaire est malade depuis des années de la syphilis, pour se soigner il utilise cette fiole (laudanum)
- Les 4 derniers paragraphes = le temps, il cite son ennemi « Ô douleur! Ô douleur! Le Temps mange la vie » (Fleurs du mal)
III : Conclusion
- transfiguration de la réalité
- rêverie d’un poète = transfigure la réalité
- l’intervention de l’un de ces 3 perso provoque l’arrêt du rêve et donc la chute dans la réalité
- 3 perso désagréables pour Baudelaire
- concubine = demande d'argent
- huissier = saisir des biens
- livreur = demander l’article qu’il doit terminer
- poème = extase // horreur
- émerveillement de la vie et dégoûté de la vie
- les 2 parties sont construites de la même manière (symétrie)
- Aspect général, mobilier, odeur, femme, temps
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