jeudi 16 mai 2019

Dom Juan, acte III, scène 2


Fiche bac français : Dom Juan, 2ème extrait Acte III scène 2 (La rencontre du Pauvre)
I : Introduction
- Molière : auteur dramatique, directeur de troupe, metteur en scène, acteur
- reçoit une pension royale
- les dévots censurent une partie de Dom Juan
- la pièce va être réécrite pour être « politiquement correcte »
- première représentation de la pièce devant le roi : 1665
- Molière a écrit rapidement cette pièce pour remplacer Tartuffe
- Molière a repris un personnage existant, le créateur de Dom Juan est Tirso de Molina, un auteur espagnol (1620)

- SG présente DJ à Gusman
- Dispute entre DJ et Don Elvire
- Dialogue entre Pierrot et Charlotte, sa fiancée
- DJ aperçoit Charlotte et lui fait la cour puis, la cour à son amie, en présence de SG
- Des hommes recherchent Don Juan, qui s'enfuit en échangeant ses vêtements avec SG
- Discussion de SG et DJ au sujet de leurs croyances
- Le pauvre est un ermite (= homme pieux qui subsiste grâce aux aumônes).
- Forêt : Lieu de perdition : 2 sens : - perdre son chemin, son argent
                                                          - perdre son salut (de l’âme)

- Comment la scène développe-t-elle une arithmétique de l’échange ? (cette scène = calcul = échange = équitable)
A : La progression dramatique de la scène
B : L’opposition entre foi et raison
II : Développement
A : La progression dramatique de la scène
- scène = bcp d’échanges entre DJ et le pauvre
- 1er échange : Sganarelle demande le chemin au pauvre. Le pauvre lui indique le chemin et prévient SG et DJ qu’il y a des brigands qui rôdent.
- 2ème échange : DJ le remercie et lui dit qu’il est son obligé
- Alors le pauvre lui demande une aumône.
- Reproche de DJ puis justification du pauvre qui explique l’arithmétique de l’échange pour lui (échange triangulaire : riche > pauvre > Dieu > riche).
- Irritation de DJ qui ne veut pas faire affaire avec Dieu. DJ essaie donc de convaincre que le système ne peut fonctionner car selon lui Dieu n’existe pas :
- 1er argument : Pourquoi ne pas demander à Dieu de l’aider sans passer par un intermédiaire ? SG intervient et rappelle que DJ ne croît qu’en 2 et 2 font 4.
- DJ utilise la maïeutique de Socrate : au lieu de chercher la confrontation, il pose des questions pour lui faire prendre conscience tout seul de l’absurdité de sa croyance.
- 2e argument : « Tu te moques : un homme qui prie le Ciel tout le jour ne peut pas manquer d’être bien dans ses affaires ».
- Réaction du pauvre : Il n’a pas bien compris et ne fait que répéter ce qu’il a dit
- 3ème échange : 1 Louis d’or = 200 euros, le pauvre est très pieu et très misérable, il est dans un dilemme : « Soit j’ai un louis d’or avec lesquels je vie pendant des mois mais je fais un péché mortel soit je sauve mon âme et je reste dans le mystère »
- DJ est un joueur, il joue avec le vieil homme, il veut forcer le pauvre à renier dieu
- Pour amener le pauvre à pécher, il répète plusieurs fois son incitation (4x le verbe jurer à l’impératif)
- Mais le pauvre ne pèchera pas
- DJ au final lui donne le louis d’or par amour de l'humanité
- L’échange dans cette scène fait monter la pression
B : L’opposition entre foi et raison
- Opposition, pauvre = foi, DJ = la raison
- Les deux parties ne sont pas égales, inégalité sociale = influence
- Marché de DJ pas équitable, 1 louis d’or contre le châtiment éternel
- Pauvre résiste et rejette la tentation (comme le Christ dans la Bible, dans le désert où il est tenté par Satan)
- DJ modifie le marché pour marquer son athéisme, il fait un don pour l’amour de l’humanité (donne le louis d’or)
- amour de l’humanité = philanthropie (morale qui remplace Dieu par l’homme, les humains doivent s’entraider)
- C’est pour cela que cette scène a été censurée = tentation de Satan
- Cette scène est donc un affrontement entre un libertin et un croyant
- DJ est cynique, il joue avec la pureté du pauvre et profite donc de sa supériorité pour tenter de briser sa foi
III : Conclusion
- Cette scène très célèbre malgré sa brièveté
- elle a fait scandale => impiété
- Elle a été censurée.
- Dom Juan va prendre un visage plus sympathique à la fin de la scène mais reste odieux toute au long de celle-ci.

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