lundi 18 février 2019

Commentaire du texte de Locke (plan détaillé)


Locke, Traité du gouvernement civil 1690 :
John Locke (1632 - 1704) était un philosophe anglais, l'un des premiers et des plus importants penseurs de l'Enlightenment (les Lumières anglaises). Sur le plan épistémologique, c'est un représentant de l'empirisme, considérant que toute connaissance vient de l'expérience. Sur le plan politique, il est un des fondateurs intellectuels du libéralisme.

1) Les raisons de la théorie du contrat et de l’égalité :
Dans le chapitre 1, Locke donne l’une des raisons de la théorie du contrat social et de l’état de nature : si le pouvoir politique ne reposait que sur la force et la violence comme chez les « bêtes », alors le « désordre », « la sédition »,  « la rébellion » seraient justifiés.  Il « faut donc trouver » une autre origine du pouvoir politique et une autre façon de reconnaître les tenants de ce pouvoir. Cette autre raison est le contrat social qui suppose un état de nature dont il fait sortir et dont il découle en même temps car le pouvoir est fondé sur la raison qui existe à l’état de nature. Et dans cet état de nature, il n’y a aucun pouvoir politique, car les hommes, tous doués de raison, sont égaux en pouvoir et en droits. 

Si les hommes sont égaux à l’état de nature, alors aucun ne détient plus de pouvoir ou de droits qu’un autre.
Donc, il n’y a pas de pouvoir politique.
Donc, le pouvoir politique fait sortir les hommes de l’état de nature.
Les hommes étant égaux, ce pouvoir ne peut émaner de la force.
Il émane donc du consentement mutuel.

Locke reconnaît que le premier pouvoir peut avoir été celui du père. Mais pour lui le pouvoir  social n’est pas paternel et monarchique par nature. Les premières monarchies étaient électives.

Les souverains et les états entre eux sont dans l’état de nature. La guerre ne peut être évitée par le recours à un juge ou à un arbitre. Les hommes ont formé une société civile et ont quitté l’état de nature pour éviter l’état de guerre

L’autre raison du contrat social est de proscrire la monarchie absolue et de justifier les gouvernements  constitutionnels.

2) Dieu et les limites à la liberté :
Etat de nature = liberté mais non licence car loi naturelle : raison
Limites : devoirs ou obligations : pas le droit de se détruire, de nuire aux autres ou de lui enlever sa propriété
La liberté de la nature implique l’égalité de pouvoir et de droit (juridiction : pouvoir de juger)
Cette égalité est nécessaire : elle est une évidence du point de vue de la raison (des êtres semblables que rien ne distingue (« mêmes facultés ») ne peuvent être soumis les uns aux autres)

Dieu : les hommes lui appartiennent donc ils n’ont pas le droit de détruire son ouvrage
Sans l’hypothèse de Dieu, les hommes pourraient avoir le droit de se détruire eux-mêmes ou les uns les autres
Dieu > finalité > les hommes sont faits pour se conduire selon la raison (confiance dans le genre humain à la différence du pessimisme)



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